11e Festival International du Cinéma d’Alger du 02 au 10 décembre
Description
Alger accueillera du 2 au 10 décembre la 11e édition du Festival International du Cinéma d’Alger (FICA), dédié au film engagé. Après deux ans d’absence en raison du COVID-19, le festival est de retour avec vingt-cinq films en lice.
C’est à la salle Ibn Zeydoun que nous auront l’occasion de découvrir Adila Bendimered avec son nouveau film “La Dernière Reine » , mais aussi Rachid Bouchareb avec “Nos Frangins”, proposé pour représenter l’Algérie aux Oscars 2023.
En addition aux productions ou co-productions algériennes, des films de Palestine, Suisse, Cuba ou encore de Suède seront présents au programme du FICA.
Au rayon des nouveautés, la commissaire du Festival a présenté « Les Focus ». Cette section comporte plusieurs volets dont le « 60e anniversaire d’Indépendance » ainsi que le focus « Femmes ». Elle a également annoncé l’organisation de MasterClasses sur différents thèmes, animées par des acteurs et réalisateurs. Ces volets sont prévus au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria et à la Cinémathèque algérienne.
À noter que de nombreux films seront présentés pour la première fois au public et en particulier au public algérien. C’est le cas de « Bridge » de Shawki Boukef, ainsi que « La Dernière Reine » qui connaitra son avant-première algérienne.
Programme du 11e Festival International du Cinéma d’Alger: